Léo collectif

LÉO collectif

C'est un service de soutien psychologique collectif à destination des organismes du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire du Québec.

Sous forme d’ateliers, LÉO collectif a pour but d’apporter une réponse précise aux besoins de chaque organisation, en fournissant un soutien psychologique collectif aux employé(es) pouvant faire preuve de fatigue psychologique, épuisement, anxiété au travail.

Ce service a pour vocation d’améliorer la santé mentale au travail et non de procéder à une activité réflexive sur les pratiques professionnelles. Les propos tenus dans les ateliers sont confidentiels : aucun rapport ne sera fait à la direction, lorsque celle-ci ne participe pas aux ateliers.

Dans ce cadre, chaque personne est libre de partager les ressentis, éléments de vie, qu’elle souhaite. Ce service de soutien psychologique collectif est offert en langue française. Il vient en soutien à la ligne téléphonique LÉO.

À qui s’adressent les ateliers ?

LÉO collectif est dédié aux employés.es des organismes communautaires et/ou de l’économie sociale. Chaque groupe est composé de 8 à 10 personnes de la même organisation. Cette première année de LÉO collectif, à la différence de la ligne téléphonique, ne prendra pas en charge les bénévoles des organisations.

Comment ça marche ?

Gestionnaires d’organisme communautaire ou d’économie sociale, vous souhaitez faire bénéficier votre équipe d’un soutien psychologique collectif ? Contactez Pauline Herniou au (514) 524-3561, poste 308 ou l’adresse courriel psychotherapie@centrestpierre.org ​​​​​​​afin de discuter des besoins et modalités de soutien. Par la suite des rencontres seront organisées avec les psychothérapeutes au Centre St-Pierre ou par visioconférence (pour les organisations éloignées de Montréal).

Combien ça coûte ?

Ce nouveau programme est financé partiellement par la Fondation Chagnon. À cet effet, un tarif réduit de 369$ est proposé aux organismes.  Nous vous invitons à nous contacter pour discuter des détails.

léo

Déroulement

Chaque cycle d’ateliers comprend 3 séances de 2 heures en présence de deux psychothérapeutes. Place à la parole et à l’expression du vécu des membres du groupe, mais aussi à acquérir des outils pour dépasser ses difficultés et faire face aux perturbations du quotidien.

Par qui ?

Ces ateliers sont dispensés par des psychothérapeutes du service de psychothérapie à tarifs modulés du Centre St-Pierre, en collaboration avec le Laboratoire de recherche sur la santé au travail de l’UQAM.

  

Télécharger le document de présentation


accéder au document

Contactez-
nous !

Contactez-nous !

Contactez-nous !